Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


 

Les 3 mois de printemps sont appelés jaillir et déployer (Fa-Chen). Le printemps recouvre les mois de février, mars, avril. C’est la saison la plus importante de l’année. C’est en quelque sorte la montée du Yang à travers les formes qu’il réchauffe et anime.

Dans la nature, c’est la saveur acide qui domine, celle qui s’exprime dans les herbes, les pousses et  les feuilles naissantes. C’est elle qui nourrit le foie et peut aussi freiner son énergie si elle est excessive.

 

Recommandations sur le plan alimentaire.

On allège la nourriture car une nourriture trop riche en début de saison provoque généralement une surcharge et un feu du sang, préparant des désagréments à venir, en particulier des diarrhées et des rhumatismes en été et en automne.

On augmente le doux pour renforcer et stabiliser la rate.

On modère sa consommation de boissons afin de permettre à la chaleur Yang de progresser avec les énergies alimentaires, sans la freiner trop rapidement par l’absorption importante d’eau ou de liquides frais. (Boire froid renforce le Yin).

On prend le soir des bouillons légers de navets, de poireaux avec une pincée de sel.

On évite les excès de pâtisseries qui peuvent blesser la rate et l’estomac. En revanche, on peut consommer des céréales (orge – blé) afin d’éviter d’apporter trop vite de la chaleur d’origine alimentaire.

Plantes régulatrices du printemps >> cassis – prêle – romarin – centaurée – artichaut – pissenlit – bardane – feuilles et fruits de myrtille – angélique – aubier de tilleul – plantain -

 

LE MOIS DE FEVRIER

 

L’univers, le ciel et la terre sont engagés dans un mouvement de création qui diffuse un Yang croissant. L’objectif principal est d’aider les reins qui sont vulnérables, de tonifier les poumons 

      qui nourrissent les reins, d’apaiser et de nourrir le souffle de l’estomac.

 

Le mois de février, c’est la croissance débutante, marquée à la fois par l’idée d’expansion.

Il convient de diminuer le salé et l’acide, tout en augmentant la saveur piquante.

L’alimentation en février :

Légumes >>fenouil – chou – endives – poireaux – potimarron – patate douce – brocoli.

Fruits >>kiwis – citrons

Poissons >> huitres – turbot – plie – lotte

Viandes >> volailles

Plantes régulatrices du printemps >> cassis – prêle – romarin – centaurée – artichaut – pissenlit – bardane – feuilles et fruits de myrtille – angélique – aubier de tilleul – plantain –

 

LE MOIS DE MARS

 

L’énergie se déploie, le yang commence à sortir, mais une partie reste encore tapie à l’intérieur.

Il convient d’aider l’énergie des reins (« mère » du foie), à soutenir le foie qui connaît sa période de plus grande plénitude, d’apaiser et de nourrir le souffle de l’estomac.

 

Au cours du second mois, l’énergie des reins est faible, le foie est juste en abondance. Il convient d’interdire l’acide pour empêcher de freiner la pleine expression de l’énergie du foie par une influence rétractante et d’augmenter le piquant pour protéger les poumons (gingembre, thym, ciboulette, oignon, ail, sarriette) qui éliminera également les encombrements profonds et les excès de chaleur de la profondeur en faisant légèrement transpirer. On évite les aliments trop froids, liquides, ou générateurs de glaires (yaourts, fromages frais, riz glutineux) pour calmer le diaphragme (qui dépend du foie et de la vésicule biliaire).

 

 LE MOIS D'AVRIL

 

La nature est totalement éveillée. Le yang est ardent et le yin est caché. Les reins reprennent leur souffle. On favorise l’expression du foie. L’énergie du cœur monte graduellement en puissance.

 

C’est le mois du retour au centre, à l’élément terre.

Il convient de diminuer le doux (qui pourrait entrainer des stagnations énergétiques freinant le passage du bois, »printemps » au feu « été » et d’augmenter le piquant (betterave – polenta – œufs, figues, dattes, miel, sardines, thon, oignon, ciboulette, ail thym, radis, origan, poivre noir, curcuma, carottes, pommes de terre, riz, mâche, pissenlit, asperges, petits pois, épinards, artichauts, brocolis, lapin, agneau, tofu…)

On évite de consommer sang et abats car le mois est lié à l’élément terre et à la rate qui conditionne le sang et les viscères.


LE FOIE – ELEMENT BOIS

Le foie assure la libre circulation du Qi

Le foie a trait à la saison printanière. Au printemps, la nature explose de toute part. Elle le fait dans tous les sens, de tous les côtés. Rien ne peut arrêter cette puissance de vie qui se réveille et se remet à circuler avec vigueur dans toute chose vivante (animaux, plantes comme êtres humains…).

Au niveau énergétique, le foie fonctionne de manière similaire à l’intérieur du corps : il assure au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères. Le sens normal de circulation du Qi du Foie est d’aller vers le haut et vers l’extérieur, dans toutes les directions. Le Foie est souvent comparé à un Général de l’armée, car c’est à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure au Qi une circulation libre et correctement orientée. C’est ainsi que l’on dit que le Foie est la source du courage et de l’esprit de décision, si toutefois il est en bonne santé.

Le foie, organe émotionnel

L’énergie du foie est par excellente une énergie montante : visualisez quelqu’un en colère. Dans un tel cas, au lieu de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps, le foie se bloque (plus ou moins selon l’intensité de l’émotion), il rejette le trop plein d’énergie vers la tête. C’est ce qui explique cette sensation de chaleur et de visage qui s’empourpre. C’est ainsi que le foie est considéré comme l’organe des émotions.

L’énergie du foie est également une énergie qui va vers l’extérieur : on dit qu’elle est expansive. C’est elle qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. D’une manière plus large, elle comprend également la capacité créatrice.

Faute de pouvoir s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même, se stocke dans le foie et se transforme alors en colère rentrée, en culpabilité, en ressentiment ou encore en frustration. A un niveau élevé, elle peut également mener à des phases dépressives. Le plus souvent, cette compression de l’énergie du foie s’exprime par des irritations soudaines, des poussées de colère, des tensions musculaires, des maux de tête, des insomnies (notamment vers 3 ou 4 heures).

 

L’influence du foie sur la digestion

En garantissant la libre circulation du Qi, le foie aide l’estomac et la rate dans leur fonction digestive. Au niveau de l’estomac, il garantit la descente du bol alimentaire vers l’intestin grêle. Dans le cas contraire (ici un repas tendu), le Qi du foie stagne et empêche cette descente avec, pour conséquences possibles, des éructations, des régurgitations acides, des nausées, voire des vomissements. S’il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Qi de la Rate et provoque des ballonnements, des selles molles. C’est pour cela que manger dans une ambiance détendue est indispensable à une bonne digestion.

Si le Foie n’assure pas sa fonction de faire circuler librement le Qi dans tout l’organisme, cela a aussi des conséquences sur l’écoulement de la bile. Cette dernière peut se trouver bloquée avec des difficultés à digérer les graisses, un goût amer dans la bouche, des éructations et même dans les cas les plus prolongés, une jaunisse. Les personnes dites « bileuses » correspondent précisément à ce cas. Rajoutons ici que les déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Une bonne production et un écoulement régulier de bile sont donc non seulement garants de bonnes digestions, mais aussi d’une bonne détoxication.

Le foie stocke et draine le sang

Cette grande fonction du foie intervient sous de multiples facettes. Pour comprendre cette fonction, il faut imaginer le foie comme une grosse éponge qui va soit gonfler pour stocker le sang soit s’essorer, si l’on peut dire, pour distribuer au corps tout entier le sang dont il a besoin. En d’autres mots, le foie régularise le volume du sang dans le corps.

Ainsi, lorsque l’on se met en mouvement, par exemple courir, le foie, en se resserrant, va envoyer dans les vaisseaux une quantité plus grande de sang qui va nourrir et humidifier correctement tous les tissus qui sont mis au travail par cette activité, en l’occurrence, ici les muscles et les tendons. A l’inverse, lorsqu’on se repose, le sang « réintègre » le foie. C’est notamment le cas la nuit où le foie se gonfle de sang.

On comprend ainsi facilement l’importance d’un foie en bonne santé : il permet au corps d’être nourri selon ses besoins, selon le niveau d’activité. On dit ainsi que le foie assure la santé des muscles et des tendons. Si cette fonction de régularisation est altérée, le sang est insuffisant, la fonction de nutrition ne s’effectue ni au bon endroit, ni au bon moment, et la personne est facilement fatiguée, notamment lors d’efforts physiques. Des crampes peuvent subvenir sur le moment, des courbatures persistantes les jours suivants etc.

De manière générale, les tissus mal alimentés par ce vide de sang du foie deviennent plus faibles et donc moins résistants aux attaques externes. On pense notamment ici à la peau, première barrière contre les attaques pathogènes externes. Il faut régulièrement drainer le foie  qui va “détoxiquer” le corps. Le début du printemps où le foie s’éveille est la période la plus propice pour mener à bien ce drainage du foie. De multiples produits (mélanges de plantes, le plus souvent) sont vendus dans le commerce à cet effet.

Le foie gouverne les tendons

Sous le terme de tendons, il faut entendre, dans la perspective de la médecine chinoise traditionnelle, les tendons eux-mêmes mais aussi les ligaments et les nerfs. Leur santé dépend du sang du foie qui les nourrit et les humidifie. S’il y a un vide de sang du foie, les tendons sont alors raides et enflammés provoquant des tendinites, des contractions, des spasmes, des problèmes d’extension et de flexion, des engourdissements des membres, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie ou de la faiblesse des membres.

Par exemple, si une tendinite fait généralement suite à un événement particulier (faux mouvement, effort ponctuel….), elle n’advient généralement que sur un terrain fragilisé par ce que l’on appelle un vide de sang. C’est parce que telle zone est en même temps trop sollicitée et mal nourrie par ce vide de sang (lié au foie) qu’elle « craque » et que se crée une tendinite. Soigner convenablement celle-ci ne se réduit pas à réparer le traumatisme. Faut-il encore reconsidérer et rééquilibrer ce terrain (repos, amélioration du sommeil, parfois modifications alimentaires….) pour arriver à une guérison totale. A défaut, le risque de traîner la tendinite sur plusieurs mois, voire le risque d’une rechute est important.

 

Le foie se manifeste dans les ongles.

Les ongles sont considérés, en médecine chinoise, comme un “dérivé” des Tendons. Si le Sang du Foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés. A l’inverse, si les ongles ne sont pas suffisamment nourris, ils deviennent sombres, cassants, secs et rainurés.

Le foie s’ouvre aux yeux

Le méridien du foie monte jusque dans les yeux. C’est en cela qu’il est dit que l’œil est l’organe des sens qui est associé au Foie. C’est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie qu’ils peuvent voir. Ainsi, si le Sang du Foie est abondant, les yeux sont humidifiés correctement et la vision est bonne. En cas contraire, cela peut entraîner une vision trouble, de la myopie, des yeux secs, ou une impression de sable dans les yeux qui sont secs.

Les Rêves

Le foie est également lié aux rêves. Ainsi, lorsque l’on se souvient de ses rêves et/ou qu’on a des cauchemars, cela signifie généralement un excès d’énergie au niveau du foie.

Le Foie déteste le Vent

Les climats venteux affectent souvent le Foie. On voit ainsi que la relation entre le Foie et le “Vent” concerne non seulement le Vent Interne mais aussi le Vent Externe. Il n’est pas rare de voir des patients qui souffrent de déséquilibres du Foie se plaindre de céphalées et de raideurs de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.

Le Foie est associé au coté gauche

Bien que situé du côté droit, le Foie est associé au côté gauche du corps pour plusieurs raisons. On dit que les céphalées localisées du côté gauche de la tête proviennent du Foie, et plus précisément d’un Vide de Sang du Foie, alors que les céphalées localisées du côté droit proviennent de la Vésicule Biliaire. Le côté gauche de la langue reflète plus particulièrement l’état du Foie, alors que le côté droit reflète celui de la Vésicule Biliaire.

L’ELEMENT BOIS

Il correspond au système physiologique du foie comme nous venons de le voir, et regroupe aussi la vésicule biliaire, l’ensemble du système musculaire et tendineux, le système d’épuration du sang et son enrichissement en substrats (glucose, facteurs de coagulation), le dynamisme de la sexualité, l’entretien du système de défense immunitaire.

La vitalité de ce système se juge à l’état des ongles.

Parmi les 5 sens, il correspond à la vision.

Parmi les émotions, il correspond à la colère et aux troubles de la communication avec les autres.

Sur le plan mental, il correspond au « Hun » ou mouvement d’extériorisation en rapport avec la 1ère respiration, le père, l’élaboration de la personnalité, la verbalisation, l’apprentissage des lois qui régissent la société et les échanges humains.

Parmi les vertus, il correspond à la bonté, au sens de l’autre.


 

 

Partager cette page
Repost0