LE PA KUA |
Le Pa Kua est un art martial chinois interne associé au Yi-Jing, livre des mutations, l'un des plus anciens livres philosophiques du monde.
C'est la représentation de l'espace divisé en huit secteurs, auxquels seront associés les huit trigrammes, les orientations cardinales et leurs relations avec les huit aspirations vitales de l'existence :
La Renommée et la Vie Sociale (Sud)
Les Relations et le Couple (Sud Ouest)
L’Avenir et les Enfants (Ouest)
La Chance et la Communication (Nord Ouest)
Le Parcours Professionnel (Nord)
La Connaissance (Nord Est)
La Santé et la Famille (Est)
La Prospérité (Sud Est)
Les 8 trigrammes, représentation du mouvement du Yin / Yang sont figurés par 8 séries de 3 traits brisés ou continus, déjà formulée dans le Yi-Jing.
Ce qi gong dynamique ou statique évoque le changement
perpétuel ; fait de façon statique, il se veut méditatif.
LA TERRE
Mise en place :
Les pieds parallèles sont écartés d’une largeur comprise entre celle des hanches et des épaules, le poids du corps repose sur le tiers avant du pied(Yong Quan :1er point du méridien du Rein)
Les genoux sont un peu fléchis.
Le bassin est neutre (équilibre pubis-sacrum)
La colonne est étirée par le retrait du menton
La tête soutient le ciel
La poitrine (sternum) effacée
Les omoplates arrondies, les épaules basses
Le regard à quelques mètres devant soi
L’ensemble est gainé (force-contre force, étirement- contre étirement, torsion- contre torsion, intention, détente)
Respiration :
Naturelle bouddhiste
Caractéristiques :
Les bras sont ouverts sans être sur la ligne des épaules. Les coudes sont plus bas que les mains, à hauteur des dernières côtes. Ils ne se situent pas en arrière et gainent les bras (voir plus haut).
Les mains sont un peu plus hautes que les épaules, en léger oblique, les paumes vers la terre.
Indications :
Terre yin, enracinement, axe, ouverture, centre, équilibre, nourriture, chair, rate-estomac, transformation…
LE CIEL
Mise en place :
Idem N° + les genoux moins fléchis
Respiration :
Naturelle bouddhiste
Caractéristiques :
Les bras conservent la même ouverture mais s’étirent un peu.
Les mains montent, se tournent, paumes vers le ciel avec une accentuation de la torsion (le pouce se dirige vers la terre)
Indications :
Ciel yang, enracinement, axe, ouverture.
LE FEU
Mise en place :
Idem N°
Respiration :
Naturelle bouddhiste
Caractéristiques :
Les bras se placent, légèrement arrondis et justement étirés, à la hauteur du ventre (coudes ouverts, aisselles libres).
Les paumes de mains se font face et sont légèrement creusées.
Les doigts sont en oblique vers le ciel, un peu arrondis
Indications :
Feu, été, cœur, mouvement ascendant, projection…
L'EAU
Mise en place :
Idem N°1
Respiration :
Naturelle bouddhiste
Caractéristiques :
Piquer les doigts vers la terre en cassant les poignets.
Les paumes sont parallèles, les doigts justement étirés.
Les bras s’allongent un peu mais les coudes sont ouverts, les aisselles libres.
L’écart entre les paumes de mains doit être équilibré.
Indications :
Eau, hiver, reins, volonté, puissance, fraîcheur, fluidité
LA MONTAGNE
Mise en place :
Idem N°1 + augmenter l’écart entre les pieds pour se retrouver en position du cavalier (descendre dans les jambes)
Respiration :
Naturelle bouddhiste
Caractéristiques :
Les doigts sont à hauteur du menton à quelques centimètres. Leur extrémité est rapprochée puis l’écart augmente jusqu’aux coudes.
Indications :
La montagne, enracinement, densité, poids – être la montagne et s’adosser à une montagne.
LES NUAGES/LE LAC
Mise en place :
Les mains piquent jusqu’à hauteur du ventre, tandis que les pointes de pieds se rapprochent (genoux face à face).
Chaque main décrit un demi-cercle face au ventre.
Remonter les bras devant l’axe du corps, dos des mains en contact.
Les mains (poignets) se séparent, les coudes sont rapprochés, la torsion est forte pour les avant-bras.
Les coudes sont plus proches du corps que les mains.
L’ensemble se situe devant la poitrine et le visage.
Respiration :
Taoïste (inversée)
Caractéristiques :
L’ensemble du corps est très gainé.
La rotation imprimée aux hanches et aux omoplates permet l’ouverture de l’axe cranio-sacré.
A l’inspiration : contraction du ventre et du périnée (montée dans la colonne vertébrale)
A l’expiration : détente du ventre et du périnée. La pointe de la langue s’applique au palais durant cette respiration.
Indications :
C’est une posture pour stimuler le yang à partir de la fonction énergétique du rein.
L’oppression créée dans les membres, le ventre et la poitrine permet l’accumulation de l’énergie.
LE TONNERRE
Mise en place :
Les pieds se replacent parallèles tandis que les coudes montent et que les bras forment un cercle, mains au niveau du front, paumes vers celui-ci.
Les jambes sont assez tendues.
Respiration :
Naturelle bouddhiste ou inversée
Caractéristiques :
Les doigts sont très rapprochés.
Le cercle formé par les bras est étiré (les mains sont assez éloignées du corps).
C’est une posture haute.
Indications :
C’est l’explosion après le maintien et l’accumulation de la posture précédente.
La mise en mouvement de l’énergie, son expansion nous relient à la fonction énergétique du foie.
LE VENT
Mise en place :
Les paumes de mains se tournent vers l’extérieur tandis qu’elles montent puis redescendent latéralement un peu sur l’arrière.
Elles passent de chaque côté de la taille et s’allongent devant en parallèle.
Respiration :
Naturelle bouddhiste
Caractéristiques :
Le poids du corps est plutôt sur l’avant du pied.
L’étirement fort des bras ne sacrifie pas à l’ouverture des coudes.
Indications :
C’est la fonction énergétique du foie qui est concernée.
Mouvement, circulation de l’énergie, aspect tendino-musculaire…