Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Automne >> 5 août - 4 novembre

Hiver >> 5 novembre - 4 février

Printemps >>5 février - 4 mai

Eté >> 5 mai - 4 août


Contrairement aux saisons occidentales qui débutent lors des solstices ou des équinoxes, les saisons chinoises sont centrées sur ces périodes. ainsi, chaque saison chinoise commence à peu près un mois et demi avant les solstices ou équinoxes, et se termine environ un mois et demi après.

Chaque saison se compose de 3 mois envisagés symboliquement comme les 3 enfants résultant du dialogue amoureux entre le ciel et la terre.

  • Le mois fils ainé ou Meng

C'est le premier mois de chaque saison : février, mai, août, novembre

Il a pour rôle de transmettre l'héritage des 3 mois précédents et de prendre en charge le devenir de la saison suivante. les énergies pernicieuses récoltées au cours de la saison précédente auront une possibilité accrue de sortir, de s'exprimer par un conflit ouvert au cours de ce mois particulier.


  • Le mois fils cadet ou Zhong

C'est le second mois de chaque saison : mars, juin, septembre, décembre.

Il est l'expression de la maturité épanouie. Il contient le coeur de la saison, les équinoxes et les solstices. Il doit réaliser l'accomplissement de la saison précédente. Si les excès ou déficits n'ont pas été réglés, la maladie éclatera au cours de ce mois.


  • Le mois fils benjamin ou Ji

C'est le dernier mois de chaque saison : janvier, avril, juillet, octobre

C'est le mois qui reconduit les influences dont il a bénéficié et qui les porte en terre afin de leur assurer une juste sépulture. Il communique l'ensemble au mois "fils ainé" de la saison suivante par l'intermédiaire de la terre vers laquelle il effectue un retour. C'est le mois privilégié pour effectuer toutes les régulations énergétiques essentielles. A son niveau, la mémoire du terrain corporel est particulièrement perceptible et sa réactivité fortement marquée.

Partager cette page
Repost0